Dans le cadre du Contrat Local de Santé Médico Social, le Pays de Saverne Plaine et Plateau est expérimentateur de l’observatoire de l’usage du numérique par les ainés et les personnes en situation de handicap.
L’action consiste à déployer chez les personnes âgées des visiophones assistés (dont vous pouvez voir l’image jointe à cet article) afin de réduire l’isolement mais également de réduire la fracture du numérique. En effet, ces appareils sont des tablettes que l’on peut commander à la voix et qui permettent donc d’avoir accès au contenu internet. Le visiophone est un atout pour le quotidien, d’une simple question il permet d’obtenir la météo, d’écouter la radio, de faire une liste de course, de passer un appel en visio ou encore de mettre un rappel pour les rendez vous.
Aucune contrepartie financière n’est demandée et l’expérimentation dure un an au cours de laquelle nous solliciterons les usagers pour un retour d’expérience (l’appareil vous plait-il ? est ce que vous l’utilisez au quotidien ? pour quelles fonctionnalités ?…).
Quelque condition pour pouvoir bénéficier du visiophone assisté:
- résider dans une des 3 communautés de communes du Pays de Saverne Plaine et Plateau,
- avoir au moins 65 ans,
- posséder une connexion internet,
- avoir une adresse gmail (ou accepter d’en créer une),
- ne pas souffrir de trouble de l’allocution, ou de surdité.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement ou souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : marie.jacquier@paysdesaverne.fr en mentionnant en objet : OUNA.
Le projet s’adresse également aux établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pour lesquels des visiophones peuvent être utilisé en support d’animation ou peuvent être distribué de manière individuelle dans les chambres pour les personnes en capacité de l’utilisé. Il est également possible de déployer des visiophones dans les ESAT ou encore les résidences autonomies.
Enfin, le projet possède un volet de déploiement de la télémédecine. Nous proposons aux EHPAD ou aux professionnels libéraux de disposer de matériel de télémédecine afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes du territoire.