Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé et du programme « Territoires de Santé de Demain », le PETR Pays de Saverne Plaine et Plateau a accompagné l’équipe de soins primaires de Drulingen (D-ESP67) dans sa démarche de labélisation OCT.
Cette labélisation – une première dans le Bas-Rhin – va permettre aux patients utilisant la téléconsultation avec un professionnel de l’ESP de Drulingen de déroger aux règles de base :
- une orientation initiale du patient par le médecin traitant
- une connaissance préalable du patient par le médecin téléconsultant
tout en restant dans leur parcours de soin et donc en étant remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) comme pour une consultation classique.
Les OCT répondent aux besoins de soins des habitants du territoire, notamment via les téléconsultations et permettent aux patients :
- d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins ;
- d’accéder à un médecin, par le biais notamment de téléconsultations, compte tenu de l’éloignement des offreurs de soins ;
- dans un second temps, de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et de réintégrer ainsi le cadre du parcours de soins coordonné.
Merci au Dr Hinschberger et à Mme Henck (CSI Croix-Rouge Drulingen) pour leur investissement en matière de santé sur le territoire.