Fiche 16 : Exercices coordonnés

Dans un contexte de désertification médicale, d’isolement des professionnels de santé et du besoin développer une dynamique pour attirer les médecins, la constitution d’équipes coordonnées est un levier important.

Ce constat est partagé par de nombreux acteurs, notamment l’ARS, L’assurance Maladie, la Région et la CeA et les collectivités territoriales.

L’ARS et la CeA inscrivent cette engagement des professionnels de santé dans les contreparties à certains financement et l’assurance maladie est engagée autour de cette question. L’ambition de ce projet est de réunir dans une même stratégie l’ensemble des acteurs en liens avec les collectivités territoriales pour engager un programme d’information et de mobilisation sur l’ensemble du territoire en coordination avec les intercommunalités tout en s’appuyant sur les CPTS, par exemple.

Coordonner les forces des différents acteurs sur la mise en place des exercices coordonnées

La constitution d’un comité territorial pour la promotion des équipes coordonnées (ESP, MSP, CPTS) est la première étape, celle-ci doit inclure les instances ayant des stratégies sur la mise en place des exercices coordonnées (ARS/ CeA/ Région/CPAM/ MSA) mais aussi les élus locaux et les exercices coordonnés déjà en place sur le territoire.

Mettre en place une stratégie commune

Une fois le comité mis en place celui aura pour but de déterminer la structuration d’une stratégie d’aller vers, collective et individuelle. Chaque institution possède sa stratégie de développement des exercices coordonnés, il s’agira de s’accorder sur un développement territorial commun : ESP, CPTS, MSP.

Il programmera et organisera les évènements locaux (rencontre interprofessionnelle) sur l’ensemble du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dernières publications

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme