Contrat Local de Santé 2025-2029Axe 1 : Soutenir les initiatives et actions favorisant la santéFiche 9 : Rendre accessible l’offre de service en direction des aidants...

Fiche 9 : Rendre accessible l’offre de service en direction des aidants et de leurs aidés

En France, environ 1 personne sur 5 est en situation d’aidance. Cela représente 11 millions de personne. Si on résonne sur les mêmes proportions sur notre territoire pas moins de 22 000 personnes sont aidants.

Le projet vise proposer une nouvelle offre d’information développant une stratégie de communication innovante en s’appuyant sur un réseau d’acteurs personnes agées, personnes en situation de handicap intervenant auprès de publics à des moments clé de la perte d’autonomie.

L’idée est de permettre aux aidants d’identifier facilement les points d’accueil et d’orientation du territoire sur la base d’un support simple, d’un format réduit, (carte de visite par exemple) avec une information minimum fléchant sur un à trois numéros de téléphone.

Ces numéros de téléphone orientent vers des partenaires déjà existant sur le territoire, en capacité d’informer et d’orienter le public vers toutes les dimensions de l’offre locale.

Cette ambition nécessite de structurer le partenariat local, en favorisant l’interconnaissance pour structurer un réseau territorial d’accès simplifié et identifier les acteurs de cette « information primaire » en capacité de dépister le besoin et à proposer le recours aux services d’information, également déjà existants (CeA, DAC…).

Ce projet intègre également une dimension d’aller vers, vers les DRH d’entreprises locales qui ont toutes, au sein de leurs effectifs, des personnes aidants ou potentiels aidants .

La contribution aux évènements « dépistages de proximité » en participant à la structuration de l’offre d’information de ces journées Ce projet pourra être soutenu par le comité de coordination de l’aide aux aidants notamment pour engager des partenariats avec les communes pour « dépister » les situations pouvant nécessiter de l’information. Le projet pourra également être développé en s’appuyant sur des instances partenariales existantes comme les tables tactiques du SARA de la CeA, les réseaux de professionnels de santé (CPTS) etc…

Améliorer la lisibilité de l’offre d’aide aux aidants dans le territoire

Un groupe de travail sera réuni afin d’aborder les sujets suivants :

  • L’identification de l’offre de service du territoire à destination des aidants
  • La lisibilité de l’offre pour les acteurs locaux mais aussi pour les aidants
  • Le rencensement des acteurs et des contacts.
  • La création d’un annuaire à partir des informations récoltées à destination des profesionnels en lien avec le SARA et le DAC.
  • Une veille pour garde le document à jour.

Un support adapté (type carte de visite) reprenant les élémentssera créé pour rendre l’offre accessible et visible pour les aidants. Veiller à garder une ressource numérique pour avoir le document à jour.

définir une stratégie de communication (évènements, partenariat ciblés (Référents élus séniors CC Hanau LPP, Hôpital, SAAD, CPTS…) pour permettre la diffusion de l’outils et sa promotion auprès des partenaires du territoire.

Communiquer aux partenaires les informations et appuyer la démarches des coordinateurs séniors, en diffusant leurs informations et en favorisant la mise en place de leurs actions.

Améliorer la compréhension de la position d’aidant

Organiser des temps de rencontre (notamment pendant les semaines du développement économique) avec les DRH des principales entreprises de territoire pour développer une offre d’insertion à destination des aidants effectifs ou potentiels. Sensibiliser les ressources humaines et les directions aux problématiques des aidants et soutenir la mise en place de dispositif d’accompagnement spécifique (labélisation Cap’Handéo).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dernières publications

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme