L’avancée en âge des médecins et le phénomène de désertification médicale ont conduit à une mobilisation dans les actes ou dans les intentions de l’ensemble des acteurs, notamment des collectivités territoriales et de l’ARS.
Cette dynamique, parfois en ordre dispersé n’est pas lisible de l’ensemble des acteurs et pourrait bénéficier d’une meilleure coordination pour stimuler son efficacité mais aussi mieux porter les intérêts de chaque territoire.
La première dimension de ce projet est de constituer un comité territorial réunissant les représentants des intercommunalités, la CeA, l’ADT, l’ARS, les CPTS pour partager les ambitions et les actions et développer une véritable stratégie territoriale.
La deuxième dimension intègre le développement de l’offre de stage en identifiant les points de tensions : quantitatives, de besoins de lieux d’exercice adapté et de besoins d’hébergement, ou d’insertion professionnelles pour les conjoint(e)s des médecins.
Actuellement, le territoire couvert par le CLS dispose de :
- 1 centre hospitalier et un hôpital de proximité
- Un IFSI et un IFAS à Saverne
- 2 CPTS : Saverne et Mossig Vignoble
- 5 MSP
- 8 ESP
- Favoriser la venue de stagiaire en santé dans le cadre d’une stratégie territorial concertée de promotion des métiers
Promouvoir la maitrise de stage (MSU) pour les médecins en exercice et faciliter l’accueil de stagiaire en partenariat avec les CPTS, l’ARS, la CPAM, la Région Grand Est et la MSA.
Favoriser la participation des acteurs médicaux et paramédicaux aux évènements de promotion des métiers (Forum, France Travail, Mission locale, lieux d’aller vers pour le public) afin de faire connaitre l’offre et la rendre lisible pour les scolaires, les jeunes en insertion, les personnes en reconversion.
Collaborer avec le dispositif GEminstalle pour appuyer l’installation et la diffusion des informations (aide à l’intsallation, présence de logement) auprès des internes.
- Developper une stratégie d’attractivité du territoire prioritairement pour les jeunes médecins
Création d’un comité stratégique réunissant différents membres (ARS ; CPAM, CeA, CPTS, CLS…) pour de mettre en place une stratégie d’attractivité du territoire concertée pour attirer de nouveaux médecins.
Définir une stratégie de communication et les outils pour valoriser le territoire; trouver des leviers pour l’attractivité de l’offre de stage. (plaquette, participation à des forums, moments de convivialité entre étudiants et professionnels…) Mettre en avant la dynamique territorial de santé existante promouvoir la présence des exercices de soins coordonnées (ESP, MSP, CPTS…).
