« Le contact avec la nature est essentiel pour le corps et l’esprit. Il renforce les défenses immunitaires, contribue au bon fonctionnement de l’organisme et diminue le stress. La santé humaine repose sur la présence de nombreux êtres vivants indispensables à son équilibre pour faire face aux maladies.
Le contact avec la nature, bénéfique pour le corps et l’esprit
Marcher dans la nature, jardiner, ou simplement contempler des paysages… Toutes ces activités en plein-air contribuent au bien-être physique et à la santé mentale.
Elles sont bénéfiques pour le cœur, les muscles, les sens.
Elles contribuent à réduire l’apparition de troubles mentaux : dépressions, anxiété, stress, hyperactivité…
Elles régulent l’humeur, aident à se concentrer, à apprendre.
Elles sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes.
Les expériences de nature sont indispensables à tous les âges de la vie.
Se promener en forêt pour renforcer les défenses immunitaires
Rien ne vaut un bon bol d’air, surtout quand on mène une vie sédentaire en ville ! Les promenades en forêt pourraient renforcer les défenses immunitaires et diminuent le stress.
Fréquenter la nature pour mieux apprendre Des enfants qui grimpent dans les arbres, ramassent les feuilles mortes, observent les petites bêtes s’épanouissent… Les enseignants qui emmènent régulièrement leurs élèves dans la nature constatent qu’ils deviennent plus agiles, sont plus attentifs et mémorisent mieux de retour en classe. En famille aussi, les expériences de nature, comme celles organisées par la Fédération Connaître et Protéger la Nature sont bénéfiques pour les petits et les grands. » Office de la Biodiversité et des Forêts.
Permettre la reconnexion à la nature aux personnes âgées en institution
Proposer 3 balades accompagnées à destination des EHPAD et accueil de jour avec des animateurs nature pour remobiliser les connaissances sur les plantes (orties, pissenlit, verveine …) et leur bénéfice sur la santé à proximité des résidences. Ces balades permettront une remobilisation cognitive des personnes concernées. Les actions seront proposées via les coordinateurs séniors ou le Comité de coordination d’aide aux aidants.
Proposer 3 sessions de partages aux EHPAD / club de retraité et accueil de jour autour de jardin partagé avec des primaires afin de permettre aux personnes âgées de pratiquer le jardinage et d’échanger leur connaissance avec les plus jeunes.
Utiliser la nature comme levier aux personnes en situation de Handicap
Organiser 3 balades à vélo avec la KUTCH pour les personnes en institution et à mobilité réduite le long du canal.
Organiser des temps de médiation animale pour les jeunes en IME afin de favoriser leur bien-être et de favoriser la connexion aux animaux.
Travailler l’importance de la nature avec les enfants du territoire
De la nature à l’assiette. Proposer à deux classes de Grande section une matinée de cueillette et de réalisation d’atelier cuisine avec les enfants pour parler d’alimentation et parler du cycle de production des fruits et légumes et l’importance de la biodiversité en lien avec les personnes âgées.
Le Centre socio culturel de Sarre Union proposera un atelier par trimestre de ce type sur le territoire pour travailler le lien parents enfants.
Inviter les habitants du territoire à explorer l’environnement extérieur proche
Continuer le déploiement des parcours ACTIV SANTE, en créant 4 nouveaux parcours permettant de mettre en avant le patrimoine et la nature du territoire en favorisant la marche. Lors des inaugurations de parcours, les fiches environnements extérieurs de l’APPA seront utilisées pour sensibiliser les participants. Inviter les collectivités à mettre à disposition des parcelles d’espaces verts en commun pour le partage de plantation (fleurs ou arbustes fruitiers) sur le modèle de ce qui est proposé par le QPV de Saverne
