Contrat Local de Santé 2025-2029Axe 1 : Soutenir les initiatives et actions favorisant la santéFiche 3 : Accompagner les parents et leur entourage à l’arrivée d’un...

Fiche 3 : Accompagner les parents et leur entourage à l’arrivée d’un enfant

Les accidents domestiques causent 20 000 décès par an.

Le nombre de blessé dus à des accidents domestiques s’élèverait à 11.000.000 par an dont 4.500.000 se rendent aux urgences. Pour 500.000 d’entres eux, une hospitalisation est nécessaire.

Chez les moins de 15 ans, les causes principales de ces accidents sont : la noyade, la chute ou l’étouffement. Rappelons que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité des moins de 15 ans.

Des moyens de prévention existe notamment à destination des parents et des proches.

Le soutien à la parentalité est une politique publique en construction depuis plusieurs années. S’il existe une multitude d’actions à destination des parents, celles-ci sont encore mal identifiées. Les rapports publics convergent quant au manque de lisibilité et de structuration de cette politique publique, à ses contours flous et à la difficulté de passer du principe général « d’aider les parents à être parent » à un plan d’action cordonné.

Un accompagnement des parents est en particulier renforcé pendant la période des 1 000 premiers jours de l’enfant. Les conventions territoriales globales ont un axe prioritaire sur la parentalité, c’est donc en cohérence avec les CTG du territoire que l’action sera mise en place.

Accompagner les parents à aménager les espaces de vie pour les enfants

Un groupe de travail sera mis en place et aura pour vocation de mettre en place le projet :

  • choix des objets présents dans la malette pédagogique
  • des axes à travailler : écran, perturbateurs endocriniens, prévention autour du nourrisson,
  • La création d’un calendrier,
  • La créaion d’outils : tableau des erreurs, kit briefing des animateurs.
  • et l’occupation de l’espace domestique.

Le groupe de travail sera chargé de constituer la malette/ boite à outil servant à la chambre pédagogique. Il faudra prévoir le listing repertoriant le matériel nécessaire à la mise en place de la chambre et le budgetter pour ensuite lever des fonds ou faire de la récupération.

Un tableau des erreurs sera créé avec :

  • erreurs avec leur thème,
  • leur traduction visuelle,
  • le risque généré
  • et les recommandations en vigueur

Une fiche briefing sera créée pour les animateurs et decrira leurs missions et les différentes étapes d’animation de l’outil. Afin de permettre aux parents de se rappeler de l’ensemble des éléments présentés, le groupe crééra une fiche récapitulative pour les participants.

Afin de couvrir l’ensemble du territoire et de répondre aux besoins, une réflexion devra être réalisée autour des lieux, des dates et des horaires de présence de la chambre pédagogique. Ensuite un calendrier sera mis en place afin d’assurer la tournée de la chambre.

Un échange avec la maternité et la PMI pour l’utilisation de l’outils permettra d’avoir des groupes de parents captifs et sera a réfléchir avec les acteurs concernés.

La chambre pédagogique sera testée avec des animateurs volontaires et prévoir un retour de leur expérience. Si des modifications doivent être envisagées le groupe se réunira à nouveau pour permettre l’amélioration de la chambre.

Lutter contre les accidents domestiques

La chambre pédagogique rempli en partie ce rôle, un travail complémentaire avec la PMI et les CTG permettront de proposer des ateliers de lutte contre les accidents domestiques en complément.

Organiser des ateliers d’informations parentalité en lien avec la CTG

Pour compléter l’intégralité des actions et toujours en lien avec les programmes des CTG, des CSC et du TER, des ateliers parents enfants seront organisés afin d’assurer des actions de soutien à la parentalité sur l’ensemble du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dernières publications

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme