L’évolution démographique, conduisant en 2032 à ce qu’il y ait plus de séniors que de jeunes de moins de 20 ans sur le territoire Alsacien, confronte le territoire du CLS a un enjeu majeur d’accompagner le bien vieillir dans un contexte difficile :
· Augmentation des besoins des personnes pour pouvoir vieillir à domicile ;
· Un nombre de place en EHPAD qui ne suivra pas l’évolution démographique ;
· Un taux de pauvreté qui augmente plus vite chez les séniors que dans le reste de la population
· Le ratio Aidants/aidé en diminution de 20% dans les prochaines années ;
· Des services d’aide à domicile confronté à la fois à une augmentation de la demande et au difficultés de recrutement pour des métiers, nobles, mais qui n’attirent pas ;
· Une pression plus forte sur le dispositifs APA avec un nombre croissant de demandes
· Des plans d’aides APA qui vont être de plus en plus complexes à mettre en œuvre du fait :
o Des moyens limités des SAAD
o De l’impact financier que certaines familles ne seront pas en mesure d’assumer
Mettre en place une politique locale du bien vieillir
Dans ce contexte complexe et durable, il est nécessaire de créer une instance d’experts territoriaux suceptible d’animer le réseau local et d’agir en créativité tout au long de la durée du CLS pour contribuer à construire des réponses avec l’ensemble des acteurs.
Cette instance pourra être portée par une évolution du comité de coordination de l’aide aux aidants animé par la CeA en élargissant ses missions et ses membres pour engager une dynamique partenariale forte avec les structures, associations et collectivités territoriales.
Cette instance pourra être mobilisée pour tous les projets relatifs à l’accompagnement du bien vieillir, tant pour une participation à la conception d’actions que pour la construction de leur mise ne œuvre opérationnelle.
En s’appuyant sur un réseau déjà constitué, porteur d’une dynamique, permettra d’éviter de multiplier les instances et de donner une véritable cohérence territoriale aux réponses nécessaires pour l’accompagnement du bien vieillir. Cette instance a vocation à agir au-delà du périmètre du CLS, son périmètre étant déjà celui du Territoire politique ouest de la CeA.
Etape un : définir la structuration et les ambitions de ce comité
Etape deux : définir la comitologie
Accompagner les actions du bien vieillir
Etape trois : Diagnostiquer, élaborer et mettre en œuvre des objectifs qui seront définis chaque année par le comité sous l’impulsion, de la CeA, du copil du CLS, des collectivités investies et des acteurs locaux.
