Fiche 5 : Agir sur le Bien être au travail 

Depuis de nombreuses années, les arrêts maladies se multiplient dans les entreprises et la santé mentale des employés est en péril. Depuis 2003, les troubles musculo squelettiques (TMS) ont augmenté de 60% et sont devenues une des principales causes d’arrêt maladie au niveau national (30% en 2020 d’après la CPAM). Le lien entre des activités professionnelles et la survenue et l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi, beaucoup des TMS sont inscrits aux tableaux des maladies professionnelles.

D’après l’INRS : « Les TMS coûtent cher à l’entreprise. Ils sont une source de désorganisation majeure, peuvent entraîner une baisse de performance pour l’entreprise (diminution de la productivité, de la qualité…) et avoir un impact majeur en matière d’absentéisme et de turnover.
Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la qualité de vie au travail des salariés ainsi que la qualité des produits. »

Le lieu de travail faisant parti de l’environnement de vie de chaque salarié, le Syndicat Mixte du Pays de Saverne Plaine et Plateau souhaite impulser une dynamique de prévention autour de la santé au travail. Pour cela les dimensions physique (TMS) et psychique (Bien-être) seront prises en considération dans cette action.

L’action vient compléter celle du CLS 2020-2024 et va viser à la pérennisation des opérations déjà mises en place mais aussi à leur extension.

Sensibiliser les salariés du territoire aux troubles musculo squelettiques

Le bien être dans l’environnement de travail prend racine à deux niveau : le coté physique et le coté psychique. le programme suivant a été élaboré de sorte à englober les deux dimensions :

L’entreprise GPS Santé (spécialiste de la santé au travail et des TMS) intervient dans 4 structures du territoire (Steritech, La Ferme Saint André, Garde et aide à domicile, Centre Technique Municipal) elle effectue :

*un diagnostique des postes de l’entreprise pour créer un programme d’échauffement adapté à chaque poste.

*La rencontre avec les salariés pour connaitre leur ressenti sur leurs conditions de travail et proposer le programme.

Accompagner la mise en place de bonnes pratiques

GPS Santé assure un suivi des salariés pour connaitre la mise en place des échauffements montrés et identifier les freins si cela ne sont pas mis en place pour proposer des alternatives.

GPS Santé formera également des relais qui permettront de diffuser et de motiver les autres salariés pour l’échauffement (ces salariés relais seront suivi spécifiquement pour diffuser les bonnes pratiques).

Ces activités permettront de développer l’esprit d’équipe et d’entretenir une bonne ambiance au sein du groupe, facteur primordial du bien être au travail. Elles auront également comme objectif de sensibiliser les salariés à leur santé et de les outiller pour devenir acteur de celle-ci dans leur activité professionnelle.

Sensibiliser les futurs salariés

Les étudiants des secteurs médico social et des filières techniques sont également cibles de l’action.  Ce sont les secteurs d’emplois les plus importants du territoire et qui sont en difficulté de recrutement ou qui rencontrent de nombreux arrêt de travail.

Une intervention aura lieu également au lycée du Haut Barr dans la filière STI2D afin de permettre la prise de bonnes habitudes dès l’entrée en emploi. Pour poursuivre le projet : 3 nouvelles structures vont être mobilisées (Mairie de Saverne, IFSI / IFAS de Saverne, CTM de Bouxwiller).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dernières publications

More article

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme