La qualité de l’air est un enjeu de santé publique. De nombreuses pathologies sont liées aux polluants présents dans l’air : « au niveau respiratoire : cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme de l’enfant et de l’adulte, pneumopathie et autres infections aiguës des voies respiratoires inférieures (grippe exclue) ; au niveau cardiovasculaire : AVC (accident vasculaire cérébral), infarctus aigu du myocarde, hypertension artérielle ; au niveau métabolique : diabète de type 2. » source santé Publique France. La mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent en France avec 40 000 décès attribuables chaque année aux particules fines.
Nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, qu’ils soient privés ou accueillant du public (écoles, administrations, lieux de loisirs…). Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002).
Ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (Multigner, 2007).
De nombreuses substances sont suspectées de perturber le système endocrinien, telles que les bisphénols, les phtalates, les parabènes, les composés bromés et perfluorés ou encore les alkylphénols.
Les substances chimiques, dont les PE, sont largement présentes dans notre environnement. Elles peuvent pénétrer dans l’organisme par différentes voies : digestive (alimentation, allaitement), respiratoire (produits d’entretien, de bricolage), cutanée (produits cosmétiques, textiles). Le fœtus peut être aussi exposé pendant la grossesse.
Chaque individu est exposé différemment selon ses habitudes de consommation, son milieu de vie et de travail.
De nombreuses études décrivent un lien entre l’exposition à certains PE et les effets suivants : anomalies du développement des organes de la reproduction, endométriose, infertilité, troubles de la puberté, cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein ou le cancer de la prostate. Des altérations du développement neurologique, des pathologies thyroïdiennes et des troubles métaboliques comme le diabète ou l’obésité sont également suspectés d’être associés à une exposition aux PE.
Informer la population sur la qualité de l’air intérieur
Un cycle d’atelier sera organisé sur l’ensemble du territoire pour aborder plusieurs thématiques :
- Les produits ménagers (ateliers)
- Comment améliorer la QAI chez soi ?
- L’importance des matériaux dans les logements
- Atelier QAI dans les écoles, les collèges et les lycées
Des kits d’information et des conseils simples seront donnés lors des conférences pour outiller les habitants.
4 sessions d’échange en conférence des maires sera également prévue pour sensibiliser les élus et les agents sur la qualité de l’air intérieur et sur les outils de mesure et la législation en vigueur. (1 par Communautés de communes)
Une session d’échange sera également organisée à destination des commerçants sur la qualité de l’air intérieur en utilisant les associations de commerçant du territoire.
Sensibiliser la population aux polluants
Informer les femmes enceintes en lien avec le centre de santé sexuelle/Maternité et la PMI sur les polluants présents dans la maison et notamment les perturbateurs endocriniens. Les outiller pour faire des choix éclairés sur les produits utilisés (eau en bouteille, lait de toilette, vêtements …) avec bébé et l’alimentation de la maman et du futur bébé (présence de pesticide, biberon en plastique …). Proposer la formation FEES aux professionnels de la PMI, de la petite enfance, aux professionnels des écoles. Une séance d’information sera proposée également en IFSI et dans les IFAS pour les sensibiliser à la QAI et leur proposer le projet FEES.
Le déploiement du dispositif CHEMBEE sera relayé avec des ambassadeurs qui peuvent aider à analyser les produits présents au domicile et les perturbateurs endocriniens environnements. (jusqu’à fin 2025).
Un travail avec les professionnels de santé sera effectué avec le dispositif INTAIR’AGIR pour les informer de la présence des CMEI (CPTS, MSP, ESP).
Une session interéchnage avec les intervenants à domicile sera aussi effectué afin de les sensibiliser à l’environnement (produits ménagers, aération…).
Faire le lien entre les dispositifs : PCAET , SCOT, PAT et CLS
Lors des réunions organisées, parler de l’importance d’une bonne ventilation et l’importance des matériaux notamment dans le cadre de rénovation énergétique, fait le lien entre les dispositifs CLS, SCOT et PCAET. Mettre en avant dans le PAT les actions en faveurs de l’environnement et en lien avec l’alimentation.
