Le dépistage de pathologies lourdes constitue un axe de prévention essentiel pour améliorer la santé des habitants. Il permet d’engager de manière précoce le traitement de pathologies dont les effets ne sont pas encore perçus par les patients.
La réalité géographique, la précarité de certains public, l’absence de prise de conscience de l’intérêt de la démarche et l’éloignement des lieux de dépistage sont autant de freins pour les habitants les plus fragiles du territoire.
L’hôpital de Saverne/Sarrebourg, en partenariat avec l’ARS et la Collectivité européenne d’Alsace, s’est équipé d’un bus. Cette unité mobile de prévention destinée à porter le dépistage du cancer du sein et d’autres pathologies et des actions de prévention, au plus près de la population.
Cet outil, unique en Alsace, est une véritable opportunité pour ce territoire rural, à faible densité de population, vaste de par sa géographie et peu développé en matière de transport en commun.
Le projet vise à développer une offre de dépistage dans une dynamique d’aller vers en s’appuyant sur l’unité préventionde l’Hôpital de Saverne. Il s’agira de définir un planning annuel de présence cette unité mobile au sein du réseau des EHPAD, des établissements d’accueil de personnes en situation de handicap pour proposer aux résidents, ainsi que la population PA/PH du territoire de proximité, une offre de dépistage de différentes pathologies.
Cette offre sera médiatisée par les acteurs locaux, notamment les collectivités locales. Les séance de dépistage pourront être organisées sous forme d’« évènements » incluant une offre d’information à destination des aidants, des personnes âgées , des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap.
Mettre en place des actions de dépistage des cancers via l’unité mobile de dépistage
Mettre en place un groupe de travail afin de :
- Définir le périmètre de l’offre de dépistage pour l’adapter aux besoins particuliers liés au public cible
- identifier et créer les partenariats locaux avec les établissements d’accueil PA/PH
Mettre en place un plan de prévention primaire territorial
Le groupe de travaildéfinira une programmation annuelle des évènements addossés aux actions de dépistage ainsi que la définition de l’offre d’information qui sera proposée à chaque étape
Un plan de communication et de mise en œuvre de la campagne annuelle de dépistage sera réfléchie en commun.
L’offre existante, notamment l’activité physique adaptée mais aussi l’alimentation destinée aux personnes âgées et les personnes en situation de handicap proposée sur le territoire sera mis en avant et en cohérence.
