En France, le système de financement de la santé est actuellement composé de dépenses de soins (95%) et seulement 5% des dépenses sont allouées à la prévention. L’approche par le soin devient de plus en plus couteuse et ne répond pas pleinement à la définition de la santé décrite par l’OMS ( état de complet bien être, physique, psychique et social et non seulement l’absence de pathologie). L’Etat déploie alors de nouveau moyens afin de réfléchir à une nouvelle approche de la santé en proposant aux territoires de mettre en place des expérimentations (article 55 ou Territoires d’innovation).
L’Eurométropole de Strasbourg est lauréate du dispositf territoires d’innovation dont le sujet est la santé (territoires de santé de demain). Afin de coller aux réalités territoriales, l’eurométropole a souhaité collaborer avec des terirtoires ruraux dont le Pays de Saverne Plaine et Plateau fait parti. Le Pays de Saverne Plaine et Plateau et la Communauté de Communes Mossig Vignoble rencontrent des problématiques de santé similaires et ont décidé de s’associer pour répondre aux besoins de santé des professionnels et des habitants.
Les problématiques de densité médicale concernent l’ensemble du territoire d’action: une zone d’intervention prioritaire : Alsace Bossue et le reste est en zone d’action complémentaire.
L’accès aux soins devient un enjeu majeur, le territoire engage une politique volontariste en matière de santé notamment par la mise en place d’un contrat local de santé médico social qui s’attèle à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Pour envisager au mieux l’avenir, le Pays de Saverne Plaine et Plateau en partenariat avec la CeA s’investi dans le projet structurant Territoires de santé de demain porté par l’Eurométropole de Strasbourg pour la mise en place d’un système vertueux axé sur la prévention et la coordination des acteurs de soins pour une prise en charge optimale des pathologies pregnantes sur le territoire.
Travaux déjà réalisés sur le sujet
- Benchmarking réalisé par la Collectivité Européenne d’Alsace, notamment Outre-Rhin auprès du “Gesundes Kinzigtal” qui fonctionne sur un modèle de “shared savings contract”.
- Production d’une note méthodologique par les développeurs du “Gesundes Kinzigtal” afin de faciliter la transposition en France de leur démarche.
- Participation au consortium « territoires de santé de demain » (territoires d’Innovation PIA), le Pays de Saverne, Plaine et Plateau étant le territoire rural de préfiguration d’une démarche santé intégrée. A ce titre, l’écosystème qui émerge de la candidature “territoire de santé de demain” comporte déjà de nombreuses actions matures qui sont autant d’opportunités dont notre territoire souhaite se saisir pour améliorer l’accès à l’offre de prévention et de santé sur la partie la plus rurale du Bas-Rhin.
- Diagnostic local de santé
- Séminaire de travail sur les étapes et la méthodologie création d’un « territoire de santé intégrée » (Optimedis – Hamburg – nov. 2019)
- Réalisation d’un diagnostic territorial ciblé sur les pathologies pregnantes et leur cout.
- Choix des pathologies prioritaires suite au diagnostic et en concertation avec les acteurs du territoire : Diabète, Insuffisance Cardiaque, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive et Ostéoporose.
- Rencontres des acteurs clés du territoire autour des pathologies priorisées
- Soirée de lancement pour réunir les acteurs et débuter une réflexion commune.
- Fusion des fiches 5 et 47 favorisant la lecture et la cohérence des actions donnant lieu a une fiche commune coportée par la CeA et le PETR.
- Collaboration avec la CPTS Mossig Vignoble sur le sujet de l’Insuffisance Cardiaque.
- Calendrier 2025
- Mise en place de la CPTS du Pays de Saverne, organisation de réunion d’information sur l’exercice coordonné dans les communautés de communes.
- Contractualisation partenariale avec la communauté de communes Mossig Vignoble.
- Informer les professionnels de santé du territoire des modalités d’exercices coordonnés.
- Rencontrer les professionnels du territoire identifiés comme moteur
- Collaborer avec les structures d’exercices coordonnés
- Démarrage du projet de mesures d’impacts sur le diabète avec l’UPS du CH Ste Catherine
- Initié le travail d’instance de préfiguration
- Calendrier 2026
- Construction des actions à venir en lien avec les professionnels impliqués dans le projet.
- Implication des acteurs autour des parcours Insuffisance Cardiaque, Ostéoporose et Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive avec les acteurs du territoire.
- Identification des partenaires et des actions de l’instance de préfiguration
- Définir une batterie d’indicateurs permettant de mesurer l’impact de la mise en place des parcours
