Depuis plusieurs années, le Grand Est fait face à un problème de santé publique majeure : une augmentation constante du surpoids et de l’obésité chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. 26,7% des jeunes de 2 à 17 ans sont en situation de surpoids et/ou obésité en 2020. Ces défis qui ne sont pas uniquement régionaux nécessitent une mobilisation collective.
La lutte contre le surpoids et l’obésité infantile est cruciale, car elle a des implications majeures pour la santé future des enfants et des adolescents. 70% des adolescents en situation d’obésité le resteront à l’âge adulte. Depuis 1997, l’obésité chez les 18-24 ans a quadruplé, et chez les 25-34 ans, elle a triplé. La situation est particulièrement préoccupante dans le Grand Est, classé deuxième après les Hauts-de-France en termes de prévalence de l’obésité. Au moins 274 000 enfants entre 3 et 18 ans sont en situation de surpoids ou d’obésité, selon les dernières données épidémiologiques dans notre région. » ARS Grand-Est
Une des stratégies mises en place pour lutter contre l’obésité et le surpoids des jeunes et favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé est de renforcer les compétences psychosociales chez les jeunes.
« La compétence psychosociale est définie par l’OMS dans les années 90 comme la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Autrement dit, c’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, au sein de sa culture et de son environnement » (OMS, 1994). Le développement de cette capacité psychosociale globale nécessite de « renforcer les ressources d’adaptation (coping) de la personne et ses compétences personnelles et sociales » ou « compétences de base utiles à la vie » Santé publique France
Au niveau territorial le Diagnostic local de santé à mis en avant que seulement 40 à 45 % des jeunes ont des licences sportives, ce taux est plus bas que le taux départemental et régional. L’USEP et CAAPS s’associent donc pour mener un programme de promotion des habitudes de vie favorables à la santé des jeunes visant à renforcer les compétences psychosociales dans les écoles du territoire mais aussi à renforcer les dispositifs nationaux en favorisant leur déploiement (30’ Acitivté physique quotidienne).
| Contribuer au développement de l’offre en actions d’éducation et de promotion de la santé visant les habitudes de vie Formation-action 30’APQ – CAAPS-USEP67 Caaps intervient dans une démarche pro active en partenariat avec l’Usep 67 et le CPC EPS de Saverneen soumettant une offre de formation-action à l’inspection de Saverne. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans la construction d’un projet à l’échelle de leur classe et/ou de l’école visant à faciliter l’intégration des 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ) dans la journée des élèves en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires et la vie de classe. Accompagnement Local Mutualisé (ALM) – CAAPS En concertation avec le Directeur adjoint des services de l’EN et les inspecteurs des circonscriptions sur le territoire CLS, un ALM a été proposé aux écoles et collèges volontaires de la circonscritpion des Vosges du Nord. Cet accompagnement est local car il propose de construire un projet à l’échelle d’un secteur géographique (collège et écoles rattachées). Il est mutualisé car des temps de formation/accompagnement partagés sont prévus, en concertation sur un secteur, et particulièrement dans le cadre de la liaison école-collège. Les équipes-projet sont constituées : d’enseignants 1er degré et 6ème, de directeurs et d’infirmières scolaires. Leur composition peut être réétudiée selon les objectifs et spécificités des secteurs (représentants de parents d’élèves, élèves…). Les enseignants formés sont accompagnés tout au long du projet jusqu’à l’organisation d’un point d’orgue qui vise à rendre les élèves acteurs en promotion de la santé. Enfin, cet accompagnement vise à promouvoir une approche inclusive des parents d’élèves à travers des défis à réaliser en famille. E.E Ingwiller et E.E Mulhausen pour le secteur d’Ingwiller ; E.E Sarre-Union, E.E Kerskastel et E.E Harskirchen pour le secteur de Sarre-Union, ont bénéficier d’un ALM. Des nouveaux groupes d’écoles/collèges volontaires seront accompagnés chaque année, en concertation avec les Inspecteurs de circonscription. Après les premiers retours du terrain, nous proposerons à l’avenir : Des interventions en classe (selon besoins et ressources humaines dipsonibles) dans le but de maintenir la dynamique du projet suite au temps de formationInclusion des partenaires péri et extrascolaires volontaires (péri scolaire, centre socioculturel, médiathèque) dans le but de renforcer la dynamique locale sur le moyen-long terme et d’assurer une harmonisation des messages/actions.A titre expérimental, nous envisageons la mise en œuvre d’une « démarche de co-responsabilité ». Projet « Agenda Scolaire » – CAAPS La Ligue contre le cancer a contacté Caaps dans le but d’accompagner des classes de la circonscritpion des Vosges du Nord participants à leur projet Agenda Scolaire. L’agenda scolaire est un projet d’éducation à la santé à destination d’élèves de CM2, il repose sur la prévention par les pairs. Ce projet de prévention par les pairs permet aux élèves d’être sensibilisés à des thématiques de santé : l’alimentation, l’activité physique, les dépendances, le soleil, les écrans, le sommeil. Suite à une séance de sensibilisation, il est demandé aux élèves d’élaborer des dessins, jeux, poèmes ou autre œuvre de prévention qui seront intégrés à l’agenda. Enfin, si l’agenda est un outil scolaire, il devient un moyen de communication, ouvrant le dialogue avec les parents et les impliquant dans l’éducation à la santé de leur enfant. Trois écoles ont été accompagnées sur le thème de la promotion de l’activité physique quotidienne : E.P Herbitzheim E.P Oermingen E.P Bust. Projet « Sommeil » – CAAPS L’école primaire d’Herbitzheim, en partenariat avec la coordonatrice du TER Alsace Bossue et l’infirmière scolaire du secteur Collège Pierre Claude de Sarre-Union, a contacté l’équipe Caaps dans le but de promouvoir des habitudes de vie favorables à un sommeil de qualité. Ce projet touchera l’ensemble des classes de maternelle et d’élémentaire de l’école durant l’année scolaire 2024/2025. Des interventions en classe ainsi qu’une rencontre parent sont prévues prochainement. Les intervenants s’appuieront notamment sur une malette constituée spécilament pour ce projet par l’équipe projet ainsi que sur le programme « Mémé Tonpyj ». Projet « APPN » – CAAPS La circonscritpion des Vosges du Nord organise chaque année scolaire les « rencontres orientations du Donnenbach » autour des activités physiques de pleine nature. Le CPC EPS contacte chaque année Caaps pour animer un atelier autour des habitudes de vie favorables à la santé en complément des activités sportives (chasse photos, rando guide et chasse balises) prévues lors des 3 journées. Chaque année, des équipes éducatives font part spontanément à Caaps de demandes pour être accompagnées dans leur projet. Caaps répondra toujours à ces demandes, sur la base des étapes de la méthodologie de projet : du diagnostic au bilan/capitlisation en passant par la fixation d’objectifs. Organiser 8 éditions de « sème le sport » – USEP67 « Sème le sport » est une action, organisée et coordonnée par l’USEP 67, à dimension multiple puisqu’il intervient dans le champ des activités sportives, des activités artistiques, de la santé et de la citoyenneté. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, parfois en situation de handicap. Chaque action se déroule pendant 2 jours, en journées complètes et est à destination des enfants de 6 à 11 ans. Sur 2 jours, l’USEP 67 fait découvrir aux enfants des activités physiques olympiques (héritage 2024), paralympiques (cécifoot, volleyball assis…) ou méconnues (kin ball, tchouk ball, disc golf) mais également pour proposer de petites séquences sur le modèle des 30′ APQ (objectif santé). Les associations sportives locales proposent également des initiations à d’autres disciplines. Des contenus pédagogiques autour de la santé (nutrition, sommeil…) sont dispensés. Enfin, des contenus pédagogiques autour de la citoyenneté (liés au domaine sportif) sont proposés par les volontaires en service civique de l’USEP. Au moins 5 rencontres sportives associatives sont organisées dans l’année dont au moins 1 rencontre à destination d’enfants atteints de handicap (physique ou mental). Pour cette rencontre, les ateliers sont organisés et encadrés par des enfants de 10 à 11 ans qui auront été formés au préalable. L’aspect développement durable n’est pas en reste puisque, lors de la semaine « Sème le sport » puis lors des Rencontres sportives Associatives », les enfants seront encouragés à venir sur site en moyen de locomotion non motorisé. L’un des objectifs de Sème le sport est d’orienter les enfants participants vers les clubs sportifs locaux pour une pratique régulière favorable à la santé Ecoles concernées en 2024-2025 : Cosswiller, Wasselonne, Allenwiller, Dettwiller, Weiterswiller, Saint Jean Saverne, Bouxwiller. Organiser 4 éditions des « P’tits athlètes » (1 journée sportive pour enfants de 2 à 5 ans) – USEP67 Les journées « p’tits athlètes entrent en jeu » sont organisées pour les enfants de 2 à 5 ans (âge de l’école maternelle). A l’instar de Sème le sport pour les enfants de 6 à 11ans, les journées « p’tits athlètes » permettent de faire découvrir aux enfants plus petits des activités physiques, sportives et artistiques diverses. Des ateliers de sensibilisation aux bienfaits de l’activité physique quotidienne sont mis en place sur demande des responsables. Ecoles concernées en 2024-2025 : Saint Jean Saverne, Cosswiller Contribuer à améliorer les environnements, en cohérence avec les recommandations L’expérimentation « Promouvoir le bien-être a l’école » – CAAPS Caaps a construit un volet spécifique de « promotion du bien-être chez les élèves » (EXP BE), s’appuyant sur le développement des compétences psychosociales (CPS) et plus globalement sur la promotion de la santé mentale positive des jeunes. Ce projet expériemntal s’appuie sur : Un parcours de renforcement des CPS qui vise à renforcer les compétences cognitives, émotionnelles et scoailes des élèèves à tarvers un programme de 12 séances mises en oeuvre au sein des classes participantes durant 2 année scolaires (2023/2024 – 2024/2025).Une démarche de co-responsabilité avec la création et l’animation d’un Conseil Bien-Être (CBE) élèves par classe et d’un CBE adultes par école tout au long du projet. Cette démarche vise à porter un projet multidimensionnel émanant des élèves dont la faisabilité est étudiée et la réalisation soutenue par l’équipe pédagogique, la santé soclaire, les partenaires péri et extrascolaires et des représentants de parents.Un projet multidimensionnel, partant des besoins des élèves et conçus à partir des propositions de ces mêmes élèves en CBE. Le diagnostic s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes, pour confirmer l’identification d’axes de travail prioritaires. Ces éléments ont été synthétisés et partagés avec l’équipe projet sous forme visuelle (inscription des objectifs du plan d’actions au cœur du triptyque « besoins – demandes – ressources »). Ce projet a notamment été mené sur 2 regroupement pédagogique intercommunal (RPI), Siewiller, Ottwiller et Lohr & La Petite Pierre, Struth et Tieffenbach Organiser 2 cycles Savoir Rouler à Vélo avec une sortie complémentaire P’tit tour à vélo sur la journée. – USEP67 Afin de développer la pratique du vélo au quotidien pour les enfants, l’USEP 67 organise des cycles « Savoir Rouler à Vélo ». Ces cycles ont une durée de 10 heures par groupe. A l’issue des cycles, l’USEP 67 propose, des sorties à la journée avec repas tiré du sac. Les enjeux de cette action autour du vélo sont multiples • Sensibiliser les enfants aux mobilités douces (concrètement, les inciter à se déplacer à vélo pour aller à l’école ou dans leur club de sport). Il s’agit là d’un enjeu écologique. • Favoriser la pratique d’une activité physique, de la mobilité active, pour se déplacer au quotidien. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique. • Permettre une pratique du vélo en toute sécurité (maîtrise du vélo et du code de la route). Il s’agit là d’un enjeu citoyen. Les intervenants et le matériel pédagogique (plots, panneaux…) nécessaire à l’encadrement des séances préalables aux sorties sont fournis par l’USEP 67. Des vélos, des casques et des gilets jaunes sont également fournis. L’organisation des sorties « P’tits Tours » inclut le repérage de l’itinéraire la coordination avec les adultes accompagnateurs, la police municipale. Tout ce travail préparatoire est réalisé par l’USEP 67. Prévu dans les écoles de Marmoutier et Hoengoeft en 2024-2025. Organiser 3 « rand’eau contées » – USEP67 « Rand’eau Contée » est un concept créé par l’USEP 67 mixant randonnée pédestre, découverte d’un éco- système local (milieu aquatique, lorsque cela est possible) et lecture de contes. Les rand’eau contées permettent aux enfants de 5 à 11 ans de s’initier à la randonnée pédestre et au parcours d’orientation en milieu naturel, en travaillant également sur l’imaginaire des contes et histoires. Pendant une journée, une centaine d’enfants venant de plusieurs associations USEP seront accueillis sur un site adapté, en milieu naturel. Un parcours de 6 à 10 km, préalablement balisé et aménagé, sera arpenté par groupe de 12 (accompagnants adulte). Des bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », interviendront sur le sentier pour conter 2 histoires aux enfants. Embûches, obstacles, parcours de motricité disposés sur le parcours, permettront de développer les facultés d’adaptation motrice des enfants. Enigmes d’orientation permettront de développer la prise d’informations, la lecture de carte et le sens de l’orientation. Après ces 2 à 3 heures de marche sur un parcours entre prairies et forêts, les enfants réaliseront des ateliers de découverte sportive (parcours sensoriel pieds nus, jeux d’orientation) avec une animatrice sport santé, artistique (land’art), littéraire (tente de lecture) et scientifique (découverte et respect de la faune et de la flore locale avec l’ONF ou agents de réserve naturelle). Ancrée dans une logique éco responsable, la Rando’Contée sensibilisera les enfants sur la gestion des déchets en milieu naturel grâce à la participation d’une association spécialisée. L’aspect nutritionnel sera abordé lors d’un atelier « Qui mange quoi ? » (relier les animaux avec les aliments dont ils se nourrissent + relation avec l’alimentation humaine). Ecoles concernées en 2024-2025 : Hoengoeft, Dossenheim, Bouxwiller |
