Le Jeudi 9 Juillet 2025, le 2ème Contrat Local de Santé (CLS) a été signé.


Le CLS est une politique territoriale de santé qui vise à permettre à l’ensemble des habitants d’avoir un accès égal aux services de soins mais aussi à tous les services permettant d’être en santé (activité physique, alimentation, qualité de l’air, santé mentale …). Ce dispositif est issus d’une volonté politique du territoire et n’est pas déployé sur l’ensemble du territoire alsacien, c’est un engagement de moyens et de volonté du territoire.
Ce deuxième Contrat Local de Santé voit son périmètre s’élargir incluant ainsi la communauté de communes voisines de Mossig Vignoble. Ce nouveau découpage inclut ainsi 142 communes et 113 000 habitants, tous inclus dans le bassin de santé du Groupe Hospitalier Saverne-Sarrebourg.

Le Contrat Local de Santé Ouest Bas Rhin est renouvelé sur la période 2025-2029 et est porté par le territoire (le Pôle d’Equilibre Territorial Rural Pays de Saverne Plaine et Plateau et la communauté de communes Mossig Vignoble) et l’Agence Régionale de Santé Grand-Est. Il est signé par 15 partenaires qui s’engagent à soutenir le déploiement du dispositif et prendre des décisions stratégiques dans l’intérêt commun de la santé des habitants du territoire. Les 15 signataires sont les suivants :
- le Pays de Saverne Plaine et Plateau (Communautés de communes Pays de Saverne, Alsace Bossue et Hanau La Petite Pierre)
- la Communauté de Communes Mossig Vignoble
- l’Agence Régionale de Santé Grand-Est (ARS)
- la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA)
- la Région Grand-Est
- La Sous Préfecture du Bas-Rhin
- la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin (CPAM)
- le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace Moselle (RLAM)
- la Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin (CAF)
- la Mutuelle Sociale Agricole du Bas-Rhin (MSA)
- la Caisse d’Allocation Retraite Santé au Travail (CARSAT)
- la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Mossig Vignoble (CPTS MV)
- la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pays de Saverne (CPTS PS)
- le Groupe Hospitalier : Centre Hospitalier Saverne, Centre hospitalier Sarrebourg, CRS Saint Luc et EHPAD Sarre Union
- Rectorat de l’Académie de Strasbourg
- Hopital de Proximité du Neuenberg
- Etablissement Public Alsace Nord (EPSAN)
Le CLS est un dispositif reposant sur les partenariats, il permet la constitution d’un réseau territorial autour des enjeux de santé et regroupe ainsi une cinquantaine d’acteurs de terrain d’horizon différents mais avec un intérêt commun (collectivités, associations culturelles, associations sportives, associations de professionnels de santé, associations environnementales, associations de santé mentale, dispositif de parentalité, services hospitaliers…)
Le CLS est organisé autour de 3 grandes priorités :
- Soutenir les initiatives et les actions favorisant la santé
- Améliorer la qualité du parcours de tous les patients
- Faciliter l’accessibilité des soins et l’attractivité des métiers
et se déclinent en actions concrètes : 17 projets écrits avec et par les partenaires pour répondre aux enjeux du territoire identifiés dans le Diagnostic Local de Santé (cf article spécifique).